Ateliers Arbalet Frontage

Rejoignez-nous lors d'un atelier convivial pour apprendre à programmer votre propre animation colorée sur la façade pixelisée de l'université.

Pour être prévenu.e de la date du prochaine événement, suivez-nous sur Twitter ou Facebook. En attendant, essayez de programmer la façade simulée :

Lancer le simulateur

Jetez un oeil au compte-rendu d'un de nos ateliers.



On y fait quoi ?

Les ateliers Arbalet Frontage vous permettent de vous initier à la programmation et à la logique informatique de façon ludique et créative, en utilisant comme support une façade lumineuse de 300m2. Au fur et à mesure de l'atelier vous appréhenderez les concepts de la programmation tout en réalisant votre propre création artistique que vous pourrez visualiser en live sur la façade Arbalet Frontage.

Tous les ateliers sont libres, gratuits, et tous niveaux. Les participants choisissent eux-même l'animation pixelisée qu'ils souhaitent programmer, selon leur niveau. Les participants peuvent joindre et quitter l'atelier à n'importe quelle heure. Il est recommandé de venir avec un ordinateur portable.


Planning des ateliers de rentrée 2018

Date/heure Projet Lieu Evènement M'inscrire
mercredi 28 novembre 18:30 Arbalet 127 Cap Sciences, Bordeaux Openlab Inscription gratuite

Présentation de l'interface de programmation Snap

L'interface de programmation, nommée Snap, peut être utilisée dans un navigateur et permet d'écrire des programmes via un langage de programmation visuel adapté pour les débutants. En mode simulée ou live, l'interface ressemble à ceci :

Snap programming interface

Vous pouvez la charger en cliquant ici. Une fois que l'interface est chargée dans votre navigateur, vous verrez à droite une simulation des 76 pixels disposés sur chaque fenêtre du bâtiment, et, en dessous, 3 boutons correspondant à des programmes modifiables :

La fenêtre de simulation contient un affichage des 71 pixels, un surnom en anglais sous la forme d'un nom d'animal qui vous identifie parmis les autres participants, et un message qui indique si vous êtes en train de contrôler uniquement la simulation ou bien la véritable façade en live. La simulation comporte 76 pixels : 4 lignes de 19 colonne moins 5. Les 5 pixels manquant correspondent aux portes d'entrée du bâtiment, il n'y a pas de lumière à cet endroit on ne peut donc rien afficher. Votre surnom n'apparaitra que lorsque vous appuierez sur RUN (le drapeau vert en haut à droite) pour démarrer le programme, à condition que vous soyez connecté en Wifi à la façade Arbalet Frontage. Si vous n'utilisez que la simulation, aucun surnom n'apparaitra, car il n'y en a pas besoin.


Démarrage rapide: Essayez à la maison

Vous pouvez vous entraîner à la maison pour gagner du temps lorsque vous serez à l'atelier en pouvant vous connecter à la façade pixelisée du bâtiment A1 plus rapidement.

  1. Charger l'interface de programmation Snap! http://snap.berkeley.edu/
  2. Notez la présence de la simulation des 71 pixels noirs qui apparait à droite de l'écran. Depuis la maison vous n'avez aucun surnom attribué, c'est normal.
  3. L'interface de programmation contient des exemples tout simples qui affiches des pixels aux couleurs aléatoires sur la façade
  4. Cliquer sur l'un des bloc repeat, cela lance l'exécution du code à l'intérieur du bloc, vous devez voir les pixels de la simulation s'allumer de manière aléatoire
  5. Cela ne fonctionne pas par hasard, à l'intérieur de la boucle repeat le code indique explicitement que le programme doit choisir un pixel à une ligne aléatoire, une colonne aléatoire, et lui attribuer une couleur aléatoire
  6. Faîtes glisser les blocs pour modifier le programme puis observez votre modification en cliquant à nouveau sur repeat
  7. Pour avoir un effet visible votre programme doit toujours avoir au moins un bloc Colorer le pixel dont le rôle est d'illuminer le pixel indiqué à la couleur indiquée, sachant que :
    • L'origine (1, 1) est en haut à gauche du bâtiment
    • Les couleurs sont représentées sous forme de trois valeurs (rouge, vert, bleu) chacune comprise entre 0 et 255
    • Avez-vous besoin d'idées pour créer un programme original ? Consultez les idées ci-dessous
  8. Pour enregistrer votre programme, cliquer sur l'icône en forme de Document en haut à gauche puis faites Export project et sauvegardez le fichier sur votre disque dur


Démarrage rapide : Live sur le bâtiment

Le jour de l'atelier, êtes-vous prêt à exécuter votre programme en live sur la façade pixelisée du bâtiment A1 ? Suivez le guide :

  1. Connectez votre ordinateur au réseau Wifi ARBALET_FRONTAGE
  2. Ouvrez un navigateur à l'adresse http://arbalet.frontage
  3. Appuyez sur le bouton RUN (drapeau vert en haut à droite). Si tout fonctionne, un surnom s'affiche au dessus de la simulation
  4. Modidiez le programme en utilisant le bloc Colorer le pixel pour changer de couleur un pixel, sachant que :
    • L'origine (1, 1) est en haut à gauche du bâtiment
    • Les couleurs sont représentées sous forme de trois valeurs (rouge, vert, bleu) chacune comprise entre 0 et 255
    • Avez-vous besoin d'idées pour créer un programme original ? Consultez les idées ci-dessous
  5. Voulez-vous enfin tester votre programme en live sur la façade ? Un animateur de l'atelier doit vous autoriser l'accès, communiquez-lui simplement votre surnom


J'ai besoin d'inspiration

Voici quelques idées pour créer votre propre programme. Commencez avec quelque chose de simple, vous pouvez ensuite apporter des variations pour complexifier petit à petit. Il est même possible de créer des jeux contrôlés par votre clavier ou jouer des sons.