Ateliers Arbalet Frontage

Rejoignez-nous lors d'un atelier convivial pour apprendre à programmer votre propre animation colorée sur la façade pixelisée de l'université.

Pour être prévenu.e de la date du prochaine événement, suivez-nous sur Twitter ou Facebook. En attendant, essayez de programmer la façade simulée :

Lancer le simulateur

Jetez un oeil au compte-rendu d'un de nos ateliers.



Introduction à l'atelier

Les ateliers Arbalet Frontage vous permettent de vous initier à la programmation et à la logique informatique de façon ludique et créative, en utilisant comme support une façade lumineuse de 300m2. Au fur et à mesure de l'atelier vous appréhenderez les concepts de la programmation tout en réalisant votre propre création artistique que vous pourrez visualiser en live sur la façade Arbalet Frontage.

Présentation de l'interface de programmation Snap

L'interface de programmation, nommée Snap, peut être utilisée dans un navigateur et permet d'écrire des programmes via un langage de programmation visuel adapté pour les débutants. En mode simulée ou live, l'interface ressemble à ceci :

Snap programming interface

Vous pouvez la charger en cliquant ici. Une fois que l'interface est chargée dans votre navigateur, vous verrez à droite une simulation des 76 pixels disposés sur chaque fenêtre du bâtiment, et, en dessous, 3 boutons correspondant à des programmes modifiables :

La fenêtre de simulation contient un affichage des 71 pixels, un surnom en anglais sous la forme d'un nom d'animal qui vous identifie parmis les autres participants, et un message qui indique si vous êtes en train de contrôler uniquement la simulation ou bien la véritable façade en live. La simulation comporte 76 pixels: 4 lignes de 19 colonne moins 5. Les 5 pixels manquant correspondent aux portes d'entrée du bâtiment, il n'y a pas de lumière à cet endroit on ne peut donc rien afficher. Votre surnom n'apparaitra que lorsque vous appuierez sur RUN (le drapeau vert en haut à droite) pour démarrer le programme, à condition que vous soyez connecté en Wifi à la façade Arbalet Frontage. Si vous n'utilisez que la simulation, aucun surnom n'apparaitra, car il n'y en a pas besoin.


Démarrage rapide: Essayez à la maison

Vous pouvez vous entraîner à la maison pour gagner du temps lorsque vous serez à l'atelier en pouvant vous connecter à la façade pixelisée du bâtiment A1 plus rapidement.

  1. Charger l'interface de programmation Snap! http://snap.berkeley.edu/
  2. Notez la présence de la simulation des 71 pixels noirs qui apparait à droite de l'écran. Depuis la maison vous n'avez aucun surnom attribué, c'est normal.
  3. L'interface de programmation contient des exemples tout simples qui affiches des pixels aux couleurs aléatoires sur la façade
  4. Cliquer sur l'un des bloc repeat, cela lance l'exécution du code à l'intérieur du bloc, vous devez voir les pixels de la simulation s'allumer de manière aléatoire
  5. Cela ne fonctionne pas par hasard, à l'intérieur de la boucle repeat le code indique explicitement que le programme doit choisir un pixel à une ligne aléatoire, une colonne aléatoire, et lui attribuer une couleur aléatoire
  6. Faîtes glisser les blocs pour modifier le programme puis observez votre modification en cliquant à nouveau sur repeat
  7. Pour avoir un effet visible votre programme doit toujours avoir au moins un bloc switch_on dont le rôle est d'illuminer le pixel indiqué à la couleur indiquée, sachant que :
    • L'origine (1, 1) est en haut à gauche du bâtiment
    • Les couleurs sont représentées sous forme de trois valeurs (rouge, vert, bleu) chacune comprise entre 0 et 255
    • Avez-vous besoin d'idées pour créer un programme original ? Consultez les idées ci-dessous
  8. Pour enregistrer votre programme, cliquer sur l'icône en forme de Document en haut à gauche puis faites Export project et sauvegardez le fichier sur votre disque dur


Démarrage rapide : Live sur le bâtiment

Etes-vous prêt à exécuter votre programme en live sur la façade pixelisée du bâtiment A1 ? Ceci ne fonctionne que le jour de l'atelier, commencez par vous conencter au réseau :

  1. Connectez votre ordinateur au réseau Wifi ARBALET_FRONTAGE, le mot de passe est arbaletfrontage en minuscules sans espace
  2. Chargez l'interface Snap en cliquant sur l'adresse http://arbalet.frontage
  3. Appuyez sur le bouton RUN (drapeau vert en haut à droite), si vous êtes correctement connectée à la façade pixelisée, elle vous attribue un surnom qui s'affiche au dessus de la simulation
  4. Importez votre fichier sauvegardé au préalable ou bien modidiez le programme en utilisant le bloc switch_on pour changer de couleur un pixel, sachant que :
    • L'origine (1, 1) est en haut à gauche du bâtiment
    • Les couleurs sont représentées sous forme de trois valeurs (rouge, vert, bleu) chacune comprise entre 0 et 255
    • Avez-vous besoin d'idées pour créer un programme original ? Consultez les idées ci-dessous
  5. Voulez-vous enfin tester votre programme en live sur la façade ? Un animateur de l'atelier doit vous autoriser l'accès, communiquez-lui simplement votre surnom


J'ai besoin d'inspiration

Voici quelques idées pour créer votre propre programme. Commencez avec quelque chose de simple, vous pouvez ensuite apporter des variations pour complexifier petit à petit. Il est même possible de créer des jeux contrôlés par votre clavier ou jouer des sons.


Aide : Ca ne marche pas !

Oups, quelque chose ne fonctionne pas comme prévu ? Vérifiez dans les réponses ci-dessous. Les réponses peuvent différer selon que vous êtes à la maison ou bien connecté à la façade durant l'atelier.